08/2017 Hazparne – Azpeitia

SE CONNAÎTRE, SE RESPECTER, S’ENRICHIR

MUTUELLEMENT POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE.

 

Nous fêtons cette année les 30 ans du jumelage entre Hazparne et Azpeitia. Par définition, un jumelage est une relation établie entre deux villes de pays differents qui se concrétise par des échanges socio-culturels.

Pour nous, élus de Herritarrekin, cela va au-delà de la simple rencontre amicale et conviviale entre deux communes de pays différents. Ce jumelage entre Hazparne et Azpeitia est un outil indispensable pour échanger des connaissances, des expériences, du savoir-faire dans tous les domaines de la vie locale (culture, économie, sports, agri-culture…) mais c’est surtout l’occasion de renforcer la cohésion entre deux communes du Pays Basque qui partagent la même langue, une histoire commune, l’aspiration à vivre ensemble dignement dans un pays en paix.

Notre jumelage s’appuie sur la richesse locale c’est-à-dire à l’engagement spontané des habitants des deux communes, des associations et autres acteurs de la vie citoyenne.

Pour tirer tous les bénéfices de notre jumelage, nous devons renforcer les liens natu¬rels qui nous unissent afin d’échanger nos expériences, nos problématiques et ainsi favoriser la collaboration et la coopération entre nos communes dans la mise en place d’actions diverses, d’initiatives et de projets communs (échanges culturels et linguis¬tiques, stages en entreprise, échanges économiques et commerciaux…).

Les mairies doivent s’engager auprès de leurs habitants et les accompagner dans ce pro-cessus de rapprochement, de renforcement de notre identité commune et de reconnaissance de notre territorialité. Dans le cadre d’un tel jumelage, une déclaration d’intention n’est pas suffisante, l’engagement de la mairie doit être à la mesure de l’enjeu.

Ces dernières années, les échanges transfrontaliers se sont multipliés, de nombreux changements ont eu lieu tant au niveau politique qu’institutionnel notamment avec la création en Iparralde d’une Communauté Pays Basque, il est temps pour nous tous de nous rassembler pour relever les défis du Pays Basque de demain.

Aujourd’hui, il s’agit avant tout pour nous, élus d’Herritarrekin, de participer active¬ment à la mise en place d’une relation durable entre les habitants de nos deux communes, fondée sur le renforcement de notre identité commune afin d’établir les prémices d’une véritable construction nationale.

Nous remercions vivement le Comité de Jumelage d’Hazparne qui nous permet de vivre ces moments d’échanges précieux et invitons chaudement tous les hazpandar à participer aux deux moments-clés de cet été qui nous permettront de nous retrouver entre citoyens d’Hazparne et d’Azpeitia.

 

LE 25 JUILLET : LORS DU BASERRITAR EGUNA À AZPEITIA

LE 23 SEPTEMBRE : LORS DE LA JOURNÉE DU JUMELAGE

QUI AURA LIEU À HAZPARNE